Omra Ramadhan


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Une Omra durant le ramadan équivaut à un hajj en ma compagnie ».

(Rapporté par Boukhari n°1863 et Mouslim n°1256)

hadith

 

La Omra ou le petit pèlerinage est une sunna appuyée et non obligatoire pour les hanafites et les Malékites et elle est considéréDates, arabian lantern and rosary. Ramadan decoration comme une obligation pour les Chafiites et les hanbalites.

La Omra c’est la visite de la maison Antique de Dieu (Kaaba) pour y accomplir les tournées rituelles (Tawaf) et la marche entre Safa et Marwa (saay).

La Omra peut être accomplie à n’importe quel moment de l’année, elle doit être faite une fois dans la vie si la personne obéit les conditions suivantes :

  • Être musulman
  • Avoir la liberté
  • Jouir de la capacité physique et matérielle
  • Atteindre l’âge de la puberté
  • Jouir de ses facultés mentales
  • Pour les femmes, elles doivent être accompagnées par son mari ou une personne masculine qui lui interdit le mariage.

Le meilleur temps d’accomplir Une Omra est le mois du ramadan, car cette dernière est considérée comme équivaut au Hajj et elle offre les mêmes mérites et les récompenses d’un Hajj. Selon le prophète Mohamed  (sur lui la bénédiction et la paix) « Une Omra pendant Ramadan vaut un grand pèlerinage en ma compagnie » (Boukhari et Musslim) dans une autre version « Une Umra accomplie en période de Ramadan équivaut à un Hajj accompli ». Selon le parole (Hadith) du prophète Mohamed  (sur lui la bénédiction et la paix), l’accomplissement d’une Omra en Ramadan équivaut à un Hajj accompli avec le prophète, donc vous pouvez imaginer les récompenses et l’honneur d’un Hajj avec le prophète Mohamed  (sur lui la bénédiction et la paix).

Il faut noter aussi qu’une Omra durant Ramadan ne remplace jamais le Hajj, le grand pèlerinage est l’un des 5 piliers de l’Islam doit être accompli néanmoins de l’accomplissement d’une Omra en mois de Ramadan.


Les mérites de l’Omra en mois de Ramadan :

  • Une Omra effectuée durant le mois de Ramadan équivaut à un Hajj, donc elle a le mérite et les récompenses d’un Hajj. Les plus importants mérites du grand pèlerinage sont le pardon total du Dieu, selon une parole du prophète Mohamed (sur lui la bénédiction et la paix) « Celui qui accomplit le pèlerinage sans proférer des paroles obscènes ni commettre des actes indécents, sort de son pèlerinage aussi innocent que le jour de sa naissance ».
  • L’accomplissement d’une Omra n’a de récompense que le paradis selon un Hadith rapporté par Boukhari, Mouslum et At-Tirmidhi « La Omra est un acte expiatoire des péchés. Le pèlerinage sincère n’a d’autre récompense que le Paradis».

La récompense d’une Omra équivaut le mérite du Djihad pour les femmes, les personnes âgées, l’enfant et toute personne faible, Le Prophète Mohammad sur lui la bénédiction et la paix) dit dans un autre Hadith « Le Pèlerinage et l’Omra constituent le Djihad de la personne âgée, de l’enfant, du faible et de la femme. »
(An-Nassâi et Ibn Mâjah).